Créé en 1983 et situé dans un vaste parc, le
Musée d'Art Moderne a été conçu par l'architecte Roland Simounet
pour abriter la prestigieuse donation faite en 1979 par Geneviève
et Jean Masurel à la Communauté Urbaine de Lille.
La plupart des grands artistes d'avant-garde
ayant vécu en France dans la première moitié de ce siècle sont représentés. La
collection d'art moderne comporte notamment des chefs-duvre cubistes de Georges Braque, Henri Laurens, Pablo Picasso ainsi que des ensembles de référence
duvres de Fernand Léger, Joan
Miró, Amedeo Modigliani.
Le Fauvisme (André
Derain, Kees Van Dongen et Georges
Rouault), le Surréalisme (André Masson et Joan Miró), L'Ecole de
Montparnasse, l'Ecole de Paris, l'Art Naïf et les artistes du Nord sont également
représentés. La collection permanente du musée s'enrichit régulièrement
d'acquisitions et de dépôts duvres d'art du XXème siècle.
Depuis son ouverture, le Musée constitue une
collection d'art contemporain rassemblant des oeuvres d'artistes français et étrangers (Lewis Baltz, Jean-Sylvain Bieth, Daniel Buren, Richard Deacon, Daniel Dezeuze, Gérard Gasiorowski, Eugène Leroy, Dennis Oppenheim, Pierre Mercier, Pierre Soulages...).
En 1999, le musée a reçu en donation la
collection d'Art Brut de l'association l'Aracine, riche de plus de 3000 oeuvres. Afin de
présenter cette importante collection, un projet d'extension du musée est actuellement
à l'étude et devrait voir le jour vers 2006.
Dirigé par Joëlle
Pijaudier-Cabot, conservateur en chef du patrimoine, le musée propose tout au long
de l'année des expositions temporaires (art moderne, art contemporain et art brut) ainsi
que de nombreuses activités éducatives et culturelles.
Le Musée d'Art Moderne reçoit chaque année
environ 100 000 visiteurs français et étrangers.
Un personnage du Nord est à
l'origine du Musée dArt Moderne de Villeneuve dAscq : Jean
Masurel.
La création est un acte solitaire. L'artiste
travaille seul pendant des jours, des semaines, des mois sur une uvre qui demeurera
unique. En même temps, toutes les uvres se nourrissent de près ou de loin aux
créations antérieures, l'ensemble formant une immense chaîne artistique, à travers les
temps, les courants et les modes.
Pour atteindre le public, les uvres ont
besoin d'intermédiaires dont la tâche est de diffuser l'art dans le public, ainsi que de
le former : ce sont les marchands, les galeristes, les spécialistes en tout genre dont le
métier est d'acheter l'art, de le collectionner, d'instruire les amateurs...
Né à Roubaix en 1908, Jean
Masurel est le fils de négociants en laine. Il monte à Paris en 1923 pour
préparer son baccalauréat, et loge chez son oncle, Roger Dutilleul
qui transmet à son neveu son amour de l'art. Leur commune sensibilité permet aux deux
hommes de s'adonner au soutien aux artistes d'avant-garde et à la collection de tableaux. Roger Dutilleul est alors un des rares collectionneurs français
de ces peintres d'avant-garde, défricheurs de courants que l'on nommera ensuite fauvisme,
cubisme, école de Farts... les Derain,
Rouault, Van Dongen, Braque,
Picasso, Modigliani... excusez
du peu !
A l'époque de leur production artistique, ces
artistes ne jouissent d'aucune reconnaissance de la part de l'establishment. Ils écoulent
leurs uvres auprès de quelques marchands qui les encouragent et les font connaître
aux mécènes ainsi qu'au public.
Très vite, Jean Masurel acquiert
un jugement très sûr au diapason de celui de son maître et oncle parisien. Il achète
à la veille de la guerre le célèbrissime "Homme nu assis" de Picasso, il cueille des gouaches de Klee
et de Kandinsky dans les cartons, comme on le fait
aujourd'hui pour les lithographies... Il apporte un soutien particulier à des artistes du
Nord, Eugène Dodeigne, Eugène Leroy ou Arthur Van Hecke.
Jean Masurel et sa
femme Geneviève complètent et enrichissent la collection de Dutilleul dont ils deviennent légataires en 1956. Cette
collection, ensemble d'uvres représentatives de tous les courants de la peinture
française contemporaine, va ensuite trouver son musée dans notre département, comme Jean Masurel en a exprimé le souhait dès 1974. Il déclare à
cette occasion qu'il désire céder sa collection - plus de 200 peintures, dessins,
gravures et sculptures - à une collectivité territoriale du Nord de la France, à charge
pour elle de bâtir le bâtiment qui les présentera au public. Jean
Masurel déclare que le futur musée devra abriter la donation, organiser des
expositions temporaires, poursuivre les achats d'uvres contemporaines. Il souhaite
également que le musée soit édifié dans un environnement paysager et qu'il s'ouvre
très largement à la jeunesse.
C'est la Communauté Urbaine de Lille qui
répond à l'offre des Masurel, en 1976. Le Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq voit
le jour en 1983. Lors de son inauguration, Jack Lang, alors
ministre de la culture, remet à Jean Masurel la cravate de
commandeur des Arts et des Lettres, un titre qui récompense une vie au service de l'art
et du public, dont le musée de Villeneuve-d'Ascq est le plus beau témoin. Jean Masurel s'éteint huit ans plus tard. Son nom restera attaché
au musée de Villeneuve d'Ascq, la plus belle uvre d'un homme de l'art... et homme
du Nord.
Sources : Journal "Le Nord"
du CGN
Né à Livourne, en Italie, en 1884, Modigliani meurt dune maladie pulmonaire dans les premiers
jours de 1920 ; le lendemain, sa compagne, Jeanne Hébuterne,
enceinte de quelques mois et désespérée, saute par la fenêtre du sixième étage de
limmeuble quelle habitait : lune des légendes artistiques les plus
sombres du siècle est née.
Cest après plusieurs essais dans des domaines différents que Modigliani commence seulement à trouver un style propre.
Physiquement trop fragile, il doit abandonner, à son grand désespoir, la sculpture pour
sessayer au cubisme, au tachisme puis à une forme très en matière dun
expressionnisme sombre et triste, marquant des étapes particulièrement difficiles
dune existence où, face à la maladie omniprésente, il trouve consolation dans
lalcool, la drogue et lamour. A Paris, en pleine guerre, au moment où des
milliers de soldats meurent dans les tranchées, Modigliani tente
de trouver une échappatoire dans un style inspiré des Arts nègres et océaniens. Cet
art atypique pour son époque est empreint de références italiennes mais aussi
impressionnistes, fauves, cubistes. Lartiste se crée ainsi un style unique, coupé
du monde et des réalités quotidiennes, axé essentiellement sur une approche sculpturale
des personnages qui occupent alors son univers, amis ou compagnons dinfortune, comme Soutine, Zborowski, Max Jacob,
Picasso
« Modigliani est une sorte de Botticelli Nègre » disait de lui Basler
en 1929. Mais reste ce mot extraordinaire de Modigliani, déjà malade et conscient de
limminence de la mort, écrivant le 6 mai 1913 à son ami et mécène, le Docteur Paul Alexandre - quil ne reverra plus - : « Le bonheur est
un ange au visage grave », signé « Le ressuscité ».
Roger Dutilleul (1874-1957)
découvre l'oeuvre de Modigliani (1884-1920) en 1918 et
devient un des grands collectionneurs de l'artiste. A ce jour, la collection du musée
d'art moderne est riche de 6 peintures, 6 dessins et une sculpture qui ont été réunis
par Roger Dutilleul et Jean Masurel.
Au fonds Dutilleul-Masurel sont joints plusieurs dessins de Modigliani provenant de collections particulières ai nsi que des
dessins et gouaches réalisés par Jeanne Hébuterne (1898-1920). Compagne de Modiglianiet également artiste, elle se suicida en apprenant la
mort de Modigliani. Portraits, vues d'atelier, paysages, dans
un style à la fois proche et différent de celui de Modigliani,
sont d'émouvants témoignages de la vie de ces deux artistes.
Lisez le texte de Véronique
PESTEL sur Jeanne Hébuterne, épouse suicidée
de Modigliani.
Nest pas Frida la Mexicaine
Ni Delaunay ni Laurencin
Nest pas plus peintre quécrivaine
Jeanne Hébuterne est moins que rien
Nest pas lépouse légendaire
Nest pas plus Elsa que Gala
Dun génie la muse ordinaire
La Jeanne nen fut pas moins là
De Véronique PESTEL
( Sur Laisse-Courre, deuxième album, piano clarinette percussions,
magique).
Chers amis,
Un nombre de places
étant nécessaire (35 places) mais aussi limité (50 places), nous vous demandons de les
réserver, dès que possible, soit auprès de Jacques LEGRAND (608,
rue de lEglise à Landrethun-les-Ardres), soit par téléphone auprès de Marc DZALBA-LYNDIS (03 21 35 89 97 ou 06 88 94 33 18), soit par mail à ladresse lieuxdits@free.fr .
Quel que soit votre mode de réservation, votre chèque (à
lordre de Lieux Dits) est à adresser avec le coupon ci-joint à Monsieur Jacques LEGRAND
(voir adresse ci-dessus).
En cas dannulation (manque de participants), votre chèque vous sera
restitué.
Afin de vous donner
quelques arguments festifs supplémentaires, lart suffisant à lui-même (MODIGLIANI, Jeanne HEBUTERNE), nous vous livrons cet extrait de la revue "GaultMillau" doctobre/novembre
2003.
« FERME-BASSERIE
BECK : Denis BECK se définit lui-même comme
un pur et dur. Issu dune lignée dagriculteurs, agriculteur lui-même (il
produit du houblon et de lorge et élève des vaches laitières avec laide de
sa femme et de ses fils), il a connu la bière comme unique boisson à la cantine de
lécole et sait le goût du bon lard et des ufs à la ferme. Réagissant à la
disparition progressive de toutes les brasseries familiales, il se lance dans la bataille
en 1994 (malgré les fortes réticences des banques) avec comme objectif de produire 10
000 bouteilles par an dune seule bière, la "Hommelpap"
(qui signifie "jus de houblon"), qui ne serait vendue en outre quà la
ferme. Utopique ? La demande est aujourdhui largement supérieure à
loffre « Je me refuse à augmenter la production car je ne veux pas perdre mon
âme » et la salle de dégustation (où lon se régale dassiette de
jambon à los, de lard et de terrine arrosées de la blonde maison) ne désemplit
pas le week-end. Sans doute le bon sens paysan
»
Ou encore : « La Hommelpap
(à boire avec modération) : robe ambrée, opaque, splendide ; nez
franc, expressif sans être marqué, encaustique et agrume, bouche dune superbe
longueur, comme un beau fruit, à peine caramélisé, agréable comme un grand rouge,
profond, équilibré. Incontournable. » (5 étoiles, la seule sur 27 bières
artisanales goûtées en Nord/Pas-de-Calais à recueillir cette note GaultMillau N°4/2003).
(à imprimer et à adresser à Monsieur Jacques
LEGRAND 608, rue de lEglise à Landrethun-les-Ardres)
Je, soussigné(e), M____________________
réserve et règle ____ places à 35 (lunité) pour la sortie
culturelle et festive organisée le dimanche 9 mai 2004 par lassociation Lieux Dits (en
cas dannulation, je serai intégralement remboursé).
Signature :
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