Sortie

culturelle et festive

 

Dimanche 9 mai 2004

 

 

barrebleue.gif (10246 octets)

 

 

L’Association  Lieux Dits  organise une sortie le 9 Mai 2004

Départ : 8 h. 30 – Retour : 20 h.

Prix : 35€

comprenant le déplacement en bus, la visite du musée, la visite d'une ferme-brasserie en Flandre, le repas à la ferme et la visite libre de Cassel.

 

 

barrebleue.gif (10246 octets)

 

 

Visite commentée de l’exposition temporaire sur

Amedeo MODIGLIANI et Jeanne HEBUTERNE

modigliani2.jpg (45059 octets)       hebuterne1.jpg (27945 octets)

Au Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq

 

museeva2.jpg (41304 octets)

 

 

Visite d’une ferme/brasserie en Flandre :

La Ferme Beck à Bailleul

 

beck1.jpg (6363 octets)

 

- levée du houblon sur la houblonnière

- vidéo sur la cueillette des cônes

- découverte du matériel de brassage de la bière

- dégustation apéritive de la " bière  maison " (la Hommelpap)

- une dizaine de chevaux flamands  (les seuls en France)

 

Repas à la ferme :

 

Une boisson et « L’assiette du brasseur » :

Jambon à l’os, lard fumé, lard salé, terrine, crudités, pommes de terre

 

Visite (libre) de Cassel

 

montcassel.jpg (27650 octets)

 

 

barrebleue.gif (10246 octets)

 

 

Le Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq

 

museeva1.gif (40409 octets)

 

    Créé en 1983 et situé dans un vaste parc, le Musée d'Art Moderne a été conçu par l'architecte Roland Simounet pour abriter la prestigieuse donation faite en 1979 par Geneviève et Jean Masurel à la Communauté Urbaine de Lille.

    La plupart des grands artistes d'avant-garde ayant vécu en France dans la première moitié de ce siècle sont représentés. La collection d'art moderne comporte notamment des chefs-d’œuvre cubistes de Georges Braque, Henri Laurens, Pablo Picasso ainsi que des ensembles de référence d’œuvres de Fernand Léger, Joan Miró, Amedeo Modigliani.

    Le Fauvisme (André Derain, Kees Van Dongen et Georges Rouault), le Surréalisme (André Masson et Joan Miró), L'Ecole de Montparnasse, l'Ecole de Paris, l'Art Naïf et les artistes du Nord sont également représentés. La collection permanente du musée s'enrichit régulièrement d'acquisitions et de dépôts d’œuvres d'art du XXème siècle.

    Depuis son ouverture, le Musée constitue une collection d'art contemporain rassemblant des oeuvres d'artistes français et étrangers (Lewis Baltz, Jean-Sylvain Bieth, Daniel Buren, Richard Deacon, Daniel Dezeuze, Gérard Gasiorowski, Eugène Leroy, Dennis Oppenheim, Pierre Mercier, Pierre Soulages...).

    En 1999, le musée a reçu en donation la collection d'Art Brut de l'association l'Aracine, riche de plus de 3000 oeuvres. Afin de présenter cette importante collection, un projet d'extension du musée est actuellement à l'étude et devrait voir le jour vers 2006.

    Dirigé par Joëlle Pijaudier-Cabot, conservateur en chef du patrimoine, le musée propose tout au long de l'année des expositions temporaires (art moderne, art contemporain et art brut) ainsi que de nombreuses activités éducatives et culturelles.

    Le Musée d'Art Moderne reçoit chaque année environ 100 000 visiteurs français et étrangers.

    Un personnage du Nord est à l'origine du Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq : Jean Masurel.

    La création est un acte solitaire. L'artiste travaille seul pendant des jours, des semaines, des mois sur une œuvre qui demeurera unique. En même temps, toutes les œuvres se nourrissent de près ou de loin aux créations antérieures, l'ensemble formant une immense chaîne artistique, à travers les temps, les courants et les modes.

    Pour atteindre le public, les œuvres ont besoin d'intermédiaires dont la tâche est de diffuser l'art dans le public, ainsi que de le former : ce sont les marchands, les galeristes, les spécialistes en tout genre dont le métier est d'acheter l'art, de le collectionner, d'instruire les amateurs...

    Né à Roubaix en 1908, Jean Masurel est le fils de négociants en laine. Il monte à Paris en 1923 pour préparer son baccalauréat, et loge chez son oncle, Roger Dutilleul qui transmet à son neveu son amour de l'art. Leur commune sensibilité permet aux deux hommes de s'adonner au soutien aux artistes d'avant-garde et à la collection de tableaux. Roger Dutilleul est alors un des rares collectionneurs français de ces peintres d'avant-garde, défricheurs de courants que l'on nommera ensuite fauvisme, cubisme, école de Farts... les Derain, Rouault, Van Dongen, Braque, Picasso, Modigliani... excusez du peu !

    A l'époque de leur production artistique, ces artistes ne jouissent d'aucune reconnaissance de la part de l'establishment. Ils écoulent leurs œuvres auprès de quelques marchands qui les encouragent et les font connaître aux mécènes ainsi qu'au public.

    Très vite, Jean Masurel acquiert un jugement très sûr au diapason de celui de son maître et oncle parisien. Il achète à la veille de la guerre le célèbrissime "Homme nu assis" de Picasso, il cueille des gouaches de Klee et de Kandinsky dans les cartons, comme on le fait aujourd'hui pour les lithographies... Il apporte un soutien particulier à des artistes du Nord, Eugène Dodeigne, Eugène Leroy ou Arthur Van Hecke.

    Jean Masurel et sa femme Geneviève complètent et enrichissent la collection de Dutilleul dont ils deviennent légataires en 1956. Cette collection, ensemble d'œuvres représentatives de tous les courants de la peinture française contemporaine, va ensuite trouver son musée dans notre département, comme Jean Masurel en a exprimé le souhait dès 1974. Il déclare à cette occasion qu'il désire céder sa collection - plus de 200 peintures, dessins, gravures et sculptures - à une collectivité territoriale du Nord de la France, à charge pour elle de bâtir le bâtiment qui les présentera au public. Jean Masurel déclare que le futur musée devra abriter la donation, organiser des expositions temporaires, poursuivre les achats d'œuvres contemporaines. Il souhaite également que le musée soit édifié dans un environnement paysager et qu'il s'ouvre très largement à la jeunesse.

    C'est la Communauté Urbaine de Lille qui répond à l'offre des Masurel, en 1976. Le Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq voit le jour en 1983. Lors de son inauguration, Jack Lang, alors ministre de la culture, remet à Jean Masurel la cravate de commandeur des Arts et des Lettres, un titre qui récompense une vie au service de l'art et du public, dont le musée de Villeneuve-d'Ascq est le plus beau témoin. Jean Masurel s'éteint huit ans plus tard. Son nom restera attaché au musée de Villeneuve d'Ascq, la plus belle œuvre d'un homme de l'art... et homme du Nord.

 

Sources : Journal "Le Nord" du CGN

 

 

 

Amedeo MODIGLIANI

 

modiport.jpg (7605 octets)

 

 

    Né à Livourne, en Italie, en 1884, Modigliani meurt d’une maladie pulmonaire dans les premiers jours de 1920 ; le lendemain, sa compagne, Jeanne Hébuterne, enceinte de quelques mois et désespérée, saute par la fenêtre du sixième étage de l’immeuble qu’elle habitait : l’une des légendes artistiques les plus sombres du siècle est née.

 

modigliani1.gif (141738 octets)



    C’est après plusieurs essais dans des domaines différents que Modigliani commence seulement à trouver un style propre. Physiquement trop fragile, il doit abandonner, à son grand désespoir, la sculpture pour s’essayer au cubisme, au tachisme puis à une forme très en matière d’un expressionnisme sombre et triste, marquant des étapes particulièrement difficiles d’une existence où, face à la maladie omniprésente, il trouve consolation dans l’alcool, la drogue et l’amour. A Paris, en pleine guerre, au moment où des milliers de soldats meurent dans les tranchées, Modigliani tente de trouver une échappatoire dans un style inspiré des Arts nègres et océaniens. Cet art atypique pour son époque est empreint de références italiennes mais aussi impressionnistes, fauves, cubistes. L’artiste se crée ainsi un style unique, coupé du monde et des réalités quotidiennes, axé essentiellement sur une approche sculpturale des personnages qui occupent alors son univers, amis ou compagnons d’infortune, comme Soutine, Zborowski, Max Jacob, Picasso

 

modigliani3.jpg (30989 octets)

 


    « Modigliani est une sorte de Botticelli Nègre » disait de lui Basler en 1929. Mais reste ce mot extraordinaire de Modigliani, déjà malade et conscient de l’imminence de la mort, écrivant le 6 mai 1913 à son ami et mécène, le Docteur Paul Alexandre - qu’il ne reverra plus - : « Le bonheur est un ange au visage grave », signé « Le ressuscité ».

 

modigliani4.jpg (20936 octets)

 

 

 

Jeanne HEBUTERNE

 

hebuport.jpg (8307 octets)

 

 

    Roger Dutilleul (1874-1957) découvre l'oeuvre de Modigliani (1884-1920) en 1918 et devient un des grands collectionneurs de l'artiste. A ce jour, la collection du musée d'art moderne est riche de 6 peintures, 6 dessins et une sculpture qui ont été réunis par Roger Dutilleul et Jean Masurel. Au fonds Dutilleul-Masurel sont joints plusieurs dessins de Modigliani provenant de collections particulières ai nsi que des dessins et gouaches réalisés par Jeanne Hébuterne (1898-1920). Compagne de Modiglianiet également artiste, elle se suicida en apprenant la mort de Modigliani. Portraits, vues d'atelier, paysages, dans un style à la fois proche et différent de celui de Modigliani, sont d'émouvants témoignages de la vie de ces deux artistes.

 

 

hebuterne2.jpg (40350 octets)

 

 

    Lisez le texte de Véronique PESTEL sur Jeanne Hébuterne, épouse suicidée de Modigliani.

N’est pas Frida la Mexicaine
Ni Delaunay ni Laurencin
N’est pas plus peintre qu’écrivaine
Jeanne Hébuterne est moins que rien

N’est pas l’épouse légendaire
N’est pas plus Elsa que Gala
D’un génie la muse ordinaire
La Jeanne n’en fut pas moins là

De Véronique PESTEL

( Sur Laisse-Courre, deuxième album, piano clarinette percussions, magique).

 

 

barrebleue.gif (10246 octets)

 

 

Chers amis,

    Un nombre de places étant nécessaire (35 places) mais aussi limité (50 places), nous vous demandons de les réserver, dès que possible, soit auprès de Jacques LEGRAND (608, rue de l’Eglise à Landrethun-les-Ardres), soit par téléphone auprès de Marc DZALBA-LYNDIS (03 21 35 89 97 ou 06 88 94 33 18), soit par mail à l’adresse lieuxdits@free.fr .

    Quel que soit votre mode de réservation, votre chèque (à l’ordre de Lieux Dits) est à adresser avec le coupon ci-joint à Monsieur Jacques LEGRAND (voir adresse ci-dessus).

    En cas d’annulation (manque de participants), votre chèque vous sera restitué.

    Afin de vous donner quelques arguments festifs supplémentaires, l’art suffisant à lui-même (MODIGLIANI, Jeanne HEBUTERNE), nous vous livrons cet extrait de la revue  "GaultMillau" d’octobre/novembre 2003.

 

beck2.jpg (31427 octets)

 

    « FERME-BASSERIE BECK : Denis BECK se définit lui-même comme un pur et dur. Issu d’une lignée d’agriculteurs, agriculteur lui-même (il produit du houblon et de l’orge et élève des vaches laitières avec l’aide de sa femme et de ses fils), il a connu la bière comme unique boisson à la cantine de l’école et sait le goût du bon lard et des œufs à la ferme. Réagissant à la disparition progressive de toutes les brasseries familiales, il se lance dans la bataille en 1994 (malgré les fortes réticences des banques) avec comme objectif de produire 10 000 bouteilles par an d’une seule bière, la "Hommelpap" (qui signifie "jus de houblon"), qui ne serait vendue en outre qu’à la ferme. Utopique ? La demande est aujourd’hui largement supérieure à l’offre « Je me refuse à augmenter la production car je ne veux pas perdre mon âme » et la salle de dégustation (où l’on se régale d’assiette de jambon à l’os, de lard et de terrine arrosées de la blonde maison) ne désemplit pas le week-end. Sans doute le bon sens paysan… »

 

hommelpap.jpg (17342 octets)

 

Ou encore : « La Hommelpap (à boire avec modération)  : robe ambrée, opaque, splendide ; nez franc, expressif sans être marqué, encaustique et agrume, bouche d’une superbe longueur, comme un beau fruit, à peine caramélisé, agréable comme un grand rouge, profond, équilibré. Incontournable. » (5 étoiles, la seule sur 27 bières artisanales goûtées en Nord/Pas-de-Calais à recueillir cette note – GaultMillau N°4/2003).

 

 

barrebleue.gif (10246 octets)

 

 

(à imprimer et à adresser à Monsieur Jacques LEGRAND – 608, rue de l’Eglise à Landrethun-les-Ardres)

 

    Je, soussigné(e), M____________________   réserve et règle ____ places à 35 € (l’unité) pour la sortie culturelle et festive organisée le dimanche 9 mai 2004 par l’association Lieux Dits (en cas d’annulation, je serai intégralement remboursé).

 

Signature :

 

 

Retour à la page d'accueil