3ème sortie culturelle et festive

 

Dimanche 18 septembre 2005

 

 

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L’association   Lieux Dits

organise

dans le cadre des

Journées Européennes du Patrimoine

en partenariat avec la CCRAVH

 

le dimanche 18 septembre 2005

 

une sortie culturelle et festive

 

  • à la Fondation Paul DELVAUX * à St-Idesbald-Koksijde (Belgique)

  • à l’Ecomusée Ferme du Bommelaers Wall ** de Ghyvelde (Nord).

 

Le tarif est de 40 € (35 € pour les moins de 15 ans).

 

Ce tarif comprend :

 

  • le transport en autocar

  • l’entrée et la visite commentée de la Fondation Paul DELVAUX

  • l’entrée et la visite commentée de l’Ecomusée Ferme de Ghyvelde

  • le repas campagnard et flamand (boissons comprises) à l’Ecomusée.

 

- Apéritif maison « La Chicorette »

- Pain de campagne, beurre de ferme

- Rillettes de lapin artisanales

- Pâté de lapin artisanal à la Blonde d’Esquelbecq

- Saucisson et jambon fermiers

- Terrine de volaille à la Rouge Flamande

- Pommes de terre au four

- Fromages de Bergues, de chèvre fermier et camembert

- Tarte maison

- Bière des 3 Monts, vin rouge, eau plate, 1 café

 

Départ (Mairie de Landrethun-les-Ardres) : 8 heures 30

Retour (idem) : 18 heures 30.

 

 

Renseignements et réservation :

 

 

* Paul DELVAUX : peintre belge (1897-1994), proche des surréalistes, inspiré par MAGRITTE, DALI, INGRES, CHIRICO. L’un des plus grands peintres belges, ambassadeur culturel de la Wallonie.

** L’Ecomusée Ferme du Bommelaers Wall de Ghyvelde, créé en 1994, propose, autour d’une ferme encore en activité, l’histoire de la ferme et de la vie d’autrefois en Flandre Maritime.

 

 

Pour en savoir plus :

 

www.delvauxmuseum.com

www.ecomusee-flandres.com

 

 

 

Paul DELVAUX

 

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Peintre surréaliste belge (1897-1994)

 

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- La Fondation DELVAUX -

 

    Son milieu familial bourgeois demeure réticent aux goûts que manifeste le jeune Paul Delvaux pour la peinture mais il accepte la voie de l'architecture, à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles (1916-1917). Cependant, la vocation de Delvaux est ailleurs...

 

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    Il participe à la vie artistique (expositions, revues, le groupe Sillon, rencontres...) et peint ses premières gares (1922). Influencé par Ensor et par de Chirico, il fait la connaissance de René Magritte.

 

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    Après une période impressionniste, il évolue vers une période expressionniste que confirme la révélation d'une rétrospective Permeke (1930). Mais c'est l'exposition surréaliste du Minotaure (1934) avec Magritte, Ernst, Dali et surtout de Chirico qui lui fait prendre conscience d'un nouvel univers où le rationnel, les conventions, les interdits sont, sinon abolis, du moins détournés par les voies de la poésie, de l'imaginaire, du symbole aussi, et par lesquelles Delvaux trouvera à la fois un exutoire à son anxiété et le miroir fidèle de son discours intérieur. Influencé par Magritte, par Dali, par Ingres, sa personnalité s'affirme néanmoins authentique et nouvelle, traversée de thèmes et d'éléments récurrents. Il est le peintre des trains, des nus et des squelettes. Après avoir participé à quelques expositions internationales, avec André Breton notamment, et préparé de nombreux décors de théâtre, le professeur de peinture monumentale à l'Ecole nationale supérieure d'Art et d'Architecture (La Cambre 1950 à 1962) s'impose progressivement après 1945, même si la crudité apparente de certaines images heurte encore quelque peu le public. Les rétrospectives et les cérémonies d'hommage sont innombrables. Il figure parmi les tout grands ambassadeurs culturels qu'ait produit la Wallonie.

 

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    Est-il un surréaliste ? Pas toujours. Je ne suis pas un inventeur de formes. Je suis plutôt, disons, un naturaliste : je ne déforme pas la nature et je ne le veux pas, répond Delvaux. Dans ses tableaux, chaque élément s'identifie avec un aspect du réel, mais les composantes troublent les données naturelles du monde quotidien.

 

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    Comme Magritte, Delvaux a répudié l'expressionnisme flamand. Chez lui, tout est raisonné, composé, limité. Il s'est retrouvé par une inclination fatale, involontaire, sur le terrain natal de la latinité. Sous son doigté, l'objet échappe à la matière et saisit une signification de densité immédiatement cérébrale. Imprégné de culture latine, il en est l'un des messagers. La gloire qui l'introduit dans l'histoire mondiale de la peinture est celle d'un artiste wallon de dimension considérable

 

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L'Ecomusée

du Bommelaers Wall

 

 

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    A quelques kilomètres de Dunkerque, dans un cadre verdoyant, fleuri et charmeur, l'Ecomusée du Bommelaers Wall, ferme toujours en activité, présente dans ses anciennes écuries, ses étables et sa grange, l'histoire de la ferme et de la vie d'autrefois en Flandre Maritime. 

 

 

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    Des thèmes aussi variés que la culture du lin, la " sorcellerie en Flandre ", la laiterie, les jouets d'autrefois ou le " monde des abeilles " sont abordés dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

 

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    L'Ecomusée, c'est aussi :

 

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- la boutique des produits du terroir, 
- la location de jeux flamands, 
- Goûters et collations à base des produits du terroir, 
- Visite de l'exposition sur la chicorée plus dégustation de la " chicorette " (boisson apéritive à base de chicorée).

 

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