4ème voyage

culturel et festif

 

Dimanche 15 octobre 2006

 

" Destination Dunkerque "

 

Départ : 8 heures 30

Retour : 19 heures 30

Lieu : Mairie de Landrethun-les-Ardres

 

 

- Montée au beffroi de Dunkerque

(avec ascenceur)

 

befdunk.jpg (20281 octets)

 

- Visite guidée du port (en bateau)

 

portdunk.jpg (1089826 octets)

 

- Repas au " Bistrot de la Plage "

 

bistrotdunk.jpg (3455 octets)

 

- Visite guidée de l’exposition de photos

de William Egglestone (La couleur de la ville)

 

RÉVÉLATION

Les couleurs de la ville
Claude Lorent

Le LAAC de Dunkerque a passé commande au célèbre photographe américain William Egglestone pour un reportage

L'exposition est un coup de génie du LAAC qui ne risque pas de se reproduire fréquemment: le très célèbre photographe américain William Egglestone (Etats- Unis, 1939, Memphis où il vit et travaille) a répondu positivement à une commande. Résultat? Une exposition de quarante photographies inédites dressant un portrait de la ville portuaire de Dunkerque, dans le Nord- Pas de Calais, à quelques brasses de la Belgique.

Exceptionnel quand on sait que l'artiste répond rarement à des commandes et que l'on connaît la qualité de l'oeuvre d'un des pionniers de la photographie artistique en couleur.

Plusieurs expositions précédentes l'ont montré, William Egglestone est un très fin observateur des traces significatives des caractéristiques d'une société donnée, en l'occurrence généralement celle de l'Amérique profonde, et de son évolution dans le temps. Et son style, sobre, posé, appuyé par une esthétique recherchée autant qu'éminemment structurée, s'est imposé comme valeur de référence. Il en use sans en abuser, parvenant à l'adapter à la variété des sujets abordés, de l'architecture urbaine à celle industrielle, du détail paysager singulier à celui d'un instant de vie quotidienne.

Ce qu'il propose sur Dunkerque ne sort point de ce registre tout en étant très strictement conforme à la cité portuaire, industrielle et balnéaire. Et ses petits formats sont, comme d'habitude, de mise et dament le pion à bien des contemporains adeptes des images léchées et monumentales qui en jettent mais passent.

Aucun cliché carte postale, ni dans les sujets, ni dans les couleurs, autre signature indélébile de l'Américain, qui s'approprie la ville afin de la révéler aux citoyens qui croient la connaître. La maîtrise de la lumière est son atout pour saisir les tonalités inédites et nuancées. Et sous ce regard, Dunkerque reprend vie car chaque image est une mise en valeur, un appel à voir sous un angle et un jour neufs et pourtant on ne peut plus réels.

Egglestone crée l'ambiance par les couleurs, il revitalise ce qui pourrait paraître banal, anodin, voire délaissé. On pourrait croire qu'il réinvente la ville alors qu'il a simplement capté les éléments les plus révélateurs d'un présent souvent héritier d'un passé, et en tout cas d'un avenir. Ce Dunkerque-là affiche ses couleurs avec fierté.

© La Libre Belgique 2006

 

- Visite du LAAC (musée d’art moderne)

 

laacdunk.jpg (51172 octets)

 

- Visite de la saurisserie Dutriaux

 

saurisserie.jpg (71083 octets)

 

 

 

Tarif unique avec repas et transport : 40 €

 

Renseignements et réservation :

au 06 88 94 33 18