Reg SMYTHE...

Un ami...

 

 

nac15.bmp (98614 octets)

- Reg SMYTHE dans son atelier -

 

 

Si je vous dis que Reg SMYTHE est un ami, ce n'est pas parce que je le connais personnellement mais parce qu'il aura bercé toute ma vie d'adolescent et d'adulte. Plus ! Il m'aura appris une certaine philosophie de la vie par ses dessins, les situations qu'il a su mettre en œuvre et surtout par un respect des gens "ordinaires" si bien croqués dans ses planches. Tout comme FRANQUIN et GREG qui ont croqué Gaston LAGAFFE et Achille TALON.

 

Reg SMYTHE est le créateur du personnage de Bandes Dessinées Andy CAPP qui apparut en Grande-Bretagne dans le quotidien "Daily Mirror" du 5 août 1957.

 

smythe1.gif (4908 octets)

-Andy CAPP -

 

Andy CAPP, dans la BD, est chômeur professionnel. Sa journée se déroule pratiquement toujours de la même manière. Il se lève tard, se rend chez le prêteur sur gage pour avoir de l'argent, va au PMU pour parier en évitant l'encaisseur de loyer et le pasteur, retourne à la maison sans le sou, fait la sieste (pendant que sa femme Flo travaille), regarde la télévision "en sifflant de la bière". Après le repas du soir, il va au pub où ses copains (ou rencontres) lui paient à boire, drague les serveuses. Après une bonne cuite, il retourne chez lui en essayant d'éviter sa femme. Le week-end, il joue au foot, au rugby ou au billard. Il est supporter de l'équipe de football locale avec laquelle il fait tous les déplacement avec son meilleur copain Chalkie.

 

Banner.bmp (33954 octets)

 

La série Andy CAPP est parue chaque jour depuis 1957, sous forme de 3 ou 4 images, dans la presse anglaise.

 

cap1204g.bmp (322254 octets)

 

La philosophie d'Andy CAPP repose sur la pratique du "système D", d'un penchant pour la simplicité, d'une bonne dose de bon sens et d'autodérision avec, enfin, un grand respect pour son prochain malgré cette pratique renforcée du profit pour lui-même. Andy CAPP est le type même du "vilain petit canard" à qui on ne peut en vouloir vraiment.

 

smythe.gif (586 octets)

 

Reg SMYTHE, son père créateur, est né à Hartlepool (nord-est de l'Angleterre) le 10 juillet 1917. Il y est mort d'un cancer le 13 juin 1998 adulé d'un public britannique, américain et européen. Son père était fabricant de bateaux. Pendant plus de 10 ans, il servit dans l'armée britannique (les "Northumberland Fusiliers"). Durant la seconde guerre mondiale, il fit la campagne d'Afrique du Nord.

 

smythe2.bmp (429418 octets)

- Andy CAPP et Flo -

 

Il commença réellement à dessiner après la guerre avec un succès qui ne fut jamais démenti. Son style était simple mais efficace.

 

ant80615.bmp (201654 octets)

 

En France, ses premières parutions datent de 1970 dans Charlie Mensuel, aux Editions Sagédition, aux Editions du Square, puis aux Editions Dargaud. A rechercher d'urgence…

 

 

andy1.jpg (43270 octets)

 

 

Cet homme m'a beaucoup appris. C'est un ami…

 

Marc DZALBA-LYNDIS.

 

 

Retour au sommaire