Planche à voile ?!… Quézaco ?

 

 

 

planche2.bmp (2925654 octets)

 

 

 

Plusieurs inventeurs s’attribuent la paternité de la planche à voile.

D’abord, l’anglais Peter CHILVERS qui balbutia la première planche à naviguer avec une voile au début des années 60.

Mais, en tous cas, une chose est sûre, en ce mois de mai 1964, au cœur de la Pennsylvanie, l’américain Newman DERBY monte un mât et une voile sur une planche de surf. Sa planche mesure trois mètres de long pour 90 centimètres de large et possède un mât et une rotule qui malheureusement ne peut s’orienter que latéralement. Pendant deux ans, il va peaufiner son invention mais ne saura convaincre les investisseurs.

 

 newmand.bmp (274554 octets)

- Newman DERBY et sa drôle de planche -

 

En 1968, Jim DRAKE met au point le système de joint universel qui permet d’orienter le gréement en tous sens et du wishbone, un double arceau permettant de tenir le gréement. Jim DRAKE et Hoyle SCHWEITZER déposent alors la marque WINDSURFER en s’assurant d’un brevet dans les pays ayant le plus de relations commerciales avec les Etats-Unis. Hoyle SCHWEITZER rachètera par la suite l’ensemble des droits à Jim DRAKE.

 

drake1.bmp (101754 octets)   schweitzer.bmp (80058 octets)

- Jim DRAKE et Hoyle SCHWEITZER -

 

En 1973, la société néerlandaise TEN CATE achète la licence WINDSURFER pour l’Europe et importe les premières planches à voile.

Dans la mesure où les inventeurs ont oublié la France, celle-ci deviendra le pays de la planche à voile par son nombre de constructeurs s’inspirant de la WINDSURFER de SCHWEITZER (DUFOUR, SAINVAL, OCEANITE, CRIT, FLYSURF, JETSURF, MAGNUM, REIX, SPEEDY, OPENSURF, etc. ). C’est donc l’explosion de la planche à voile en France.

1977 voit l’arrivée d’une planche de saut, plus courte, baptisée ROCKET. C’est la ROCKET WINDSURFER avec des attaches pour les pieds et un mât reculé. C’est aussi l’année du harnais qui sera bientôt utilisé par toute la planète.

Robby NAISH devient le premier champion du monde WINDSURFER (à 13 ans).

 

naish.bmp (174102 octets)

- Robby NAISCH -

 

En 1979, le français Arnaud DE ROSNAY traverse la détroit de Béring en solitaire.

 

derosnay1.bmp (198570 octets)

- Arnaud DE ROSNAY  après sa traversée -

 

En 1979 encore, la société BIC SPORTS s’installe à Vannes (Bretagne) et deviendra, en moins de deux ans, le premier fabricant mondial avec 90 000 unités vendues par an.

1982 voit la première Coupe de Monde (World Cup), circuit professionnel organisé par les constructeurs de planches à voile. Trois types de disciplines apparaissent : les vagues, le slalom et la course racing.

En 1983, la première Coupe du Monde est remportée par Robby NAISH.

En 1984, la française Nathalie LE LIEVRE remporte la première Coupe du Monde féminine.

 

nathalielelievre.bmp (339534 octets)   Jennajump.bmp (265734 octets)

- Nathalie LE LIEVRE et Jenna DE ROSNAY, deux championnes médiatiques -

 

Cette même année, le 24 novembre, Arnaud DE ROSNAY disparaît en tentant la traversée du détroit de Formose.

 

derosnay.bmp (81654 octets)

- Arnaud DE ROSNAY -

 

On interdit, en 1987, les réclamations lors des compétitions. La planche à voile s’oppose ainsi à toute l’histoire du sport où la règle participe au fondement même de chaque discipline sportive. Cette petite révolution témoigne d’une nouvelle pratique sportive qui va remplacer la compétition par le simple plaisir de la navigation et de l’exploit. Appelons ça le "fun".

En 1988, Bjorn DUNKERBECK remporte sa première Coupe du Monde.

 

dunkerbeck.bmp (59058 octets)

- Bjorn DUNKERBECK -

 

En 1990, première compétition indoor à Bercy.

En 1991 et en moins de dix ans, les ventes ont diminué de moitié.

En 1992, Bjorn DUNKERBECK et sa sœur Britt sont vainqueurs de la Coupe du Monde.

Le constat de 1997 fait apparaître qu’il y a ceux qui font de la planche depuis des années et qui ont acquis un bon niveau et les débutants de moins en moins nombreux.

Aujourd’hui, le marché de la planche à voile est stagnant malgré le succès des compétitions internationales, des shows indoor et de beaucoup de variantes du surf et de la planche à voile. Les deux grands constructeurs sont BIC SPORTS et JACOBS. La planche à voile reste très liée à la culture du "fun", de la glisse (snowboard, roller, etc. ) et du code vestimentaire généré (OXBOW, RIPCURL, QUIKSILVER, etc.).

 

planche1.jpg (44485 octets)

 

 

 Marc DZALBA-LYNDIS (merci à www.eauplate.com).

 

 

Retour au sommaire