Josette NOEL

 

P1010037.jpg (70069 octets)

 

Une passionnée

en vingt questions

 

 

 

Nom : NOEL

Prénom : Josette

Adresse : 166, rue du Stade

à Landrethun-les-Ardres

 

 

  1. D'où êtes-vous originaire ?
  2. Je suis originaire de Calais. Du Fort Nieulet. Mes parents tenaient un restaurant (le "Week-End") sur la route de Boulogne à la sortie de Calais. Je suis née à Calais.

  3. Quand et à quelle occasion êtes-vous arrivée à Landrethun ?
  4. Je suis arrivée à Landrethun quand je me suis mariée il y a 12 ans. On est toujours venu à Landrethun mais pour chercher des fraises. Elles avaient une réputation…

  5. Quelle est votre activité professionnelle ? A quel endroit ?
  6. Je n'en ai pas. Avant j'ai travaillé avec mes parents au restaurant pendant 12 ans. C'était de 8 heures à minuit dans la cuisine. Il y avait toujours du passage sur la route de Boulogne. Surtout des jeunes anglais avec des sacs à dos…

  7. Mais quelle est votre passion ?
  8. C'est la broderie.

     

    P1010038.jpg (90543 octets)

    - Quelques tableaux brodés -

     

  9. Quand et à quelle occasion a-t-elle commencé ?
  10. Depuis toujours. Dans le temps, les parents apprenaient à coudre aux enfants, à raccommoder les chaussettes. Ma mère m'a appris à coudre. Elle achetait "Mode & Travaux" depuis toujours. J'ai fait des quantités incroyables de canevas.

  11. Comment s'est-elle développée ?
  12. Ce n'est pas quelque chose qui m'est venu comme ça, d'un seul coup… J'en fais depuis que je suis toute petite. Ça a toujours existé. Pour le dessin, étant jeune, je ne dessinais pas mais, ayant mon frère qui dessinait, car il a fait 10 ans les Beaux-Arts, j'ai commencé moi aussi à dessiner mes modèles pour broder.

  13. Prenez-vous ou avez-vous pris des cours ou des formations ?
  14. Jamais. Seulement avec ma mère qui faisait des vêtements aussi beaux que ceux des magasins et pourtant elle n'avait pas d'instruction. Ma machine à coudre, moi, je l'ai depuis l'âge de 15 ans et j'ai maintenant 65 ans. Elle est toujours là et elle marche toujours. Je fais tout sur ma machine. Ça va tout seul…

     

    P1010039.jpg (84591 octets)

    - Des toiles brodées -

     

  15. Qu'en est-il aujourd'hui ?
  16. Aujourd'hui, je fais beaucoup moins de broderie parce que j'ai mal au dos. J'en fais une ou deux par an. J'en fais beaucoup moins que je n'en ai fait.

  17. Où pratiquez-vous votre passion ?
  18. Je fais tout à la maison.

  19. Combien de temps lui consacrez-vous ?
  20. Ça peut mettre deux, trois mois pour faire une broderie. Sinon je travaille une demi-heure puis je me lève et je fais autre chose. Puis je reviens et je travaille un quart d'heure ou une demi-heure. Surtout après le déjeuner, dans la véranda où il fait une bonne lumière. L'hiver, il fait trop froid. J'en fais surtout à l'automne ou au printemps.

     

    P1010040.jpg (63002 octets)

    - Quelques canevas dont celui de gauche qui a plus de 40 ans -

     

  21. Où cherchez-vous votre inspiration ?
  22. Par exemple, mon bateau, je l'ai vu sur un sac plastique. Il était tout petit. Evidemment je l'ai agrandi. Sinon, un peu sur tout… Les revues, les calendriers, les publicités…

  23. Cette passion est-elle onéreuse ?
  24. On ne peut pas dire cela… à part le coton qui est cher. On en a vite pour 30 francs les deux écheveaux et j'en ai plusieurs boîtes, de toutes les couleurs. Je rachète souvent les couleurs de base.

  25. Où vous approvisionnez-vous quant à vos matières premières ?
  26. Pour le tissu, je travaille sur de vieilles paires de drap que m'a données une cousine. Pour le coton, à Ardres, à la mercerie (Pressing 2000 - NDLR) près de l'école Notre-Dame.

     

    P1010041.jpg (228245 octets)

    - Un coussin brodé -

     

  27. Avez-vous participé à des expositions, des manifestations ?
  28. Je ne participe à aucune exposition sauf à Landrethun. Au village, j'ai exposé trois fois. Deux fois avec des toiles brodées, et le week-end dernier avec des coussins brodés. Sinon, je fais tout uniquement pour moi.

  29. Comment faites-vous partager cette passion avec vos proches ?
  30. Vos proches participent-ils à votre passion ?
  31. C'est mon mari qui fait tous les cadres. Il récupère le bois sur des palettes. Il était charpentier menuisier. Il fabriquait des tombereaux, des roues, des chariots, des charrettes…

  32. Etes-vous reconnue et cherchez-vous à être reconnue ?
  33. Non. Pas du tout. Ça ne m'intéresse pas. Surtout que je peux en faire de moins en moins avec mon dos.

  34. Quelles sont et quelles seront vos dernières et prochaines productions ?
  35. Dernièrement, j'ai réalisé des coussins. Pour changer. Je ne sais absolument pas ce que je vais réaliser plus tard. Pour l'instant, l'hiver, je ne fais rien. Sinon, ça dépend sur quoi je tombe…

  36. Avez-vous une anecdote concernant votre passion ?
  37. Non. Ah, si ! Si j'en ai fait autant, c'est pour ne plus tapisser ! Pour cacher les murs comme dit mon mari !

  38. Avez-vous une deuxième passion ?

         Non. Mais j'aime bien cuisiner…

 

P1010042.jpg (62095 octets)

- Les tableaux brodés couvrent les murs -

- En bas, un porte-pipe en bois réalisé par M. NOEL -

 

 Livres préférés ? Lecture préférée ?

Je ne lis pas. Juste le programme télé… et seulement pour le programme. Pas pour les histoires. Un peu les mots fléchés, le soir. Il y a trop de publicités dans les revues maintenant.

 

Musique préférée ? Artiste préféré ?

Je n'écoute pas de musique. J'écoute un peu la radio le dimanche de 10 heures à midi parce qu'il y a de l'opérette et des chansons anciennes. Je n'aime pas la musique moderne sauf Dany Brillant. Sinon, Annie Cordy, Charles Aznavour, Dalida… J'aime bien l'émission de Pascal Sevran…

 

Film préféré ? Acteur préféré ?

J'aime bien un beau policier ou les films sur le music-hall… Fred Astaire… Ou les films vraiment comiques… Fernandel ou Bourvil…

 

 Meilleur souvenir de voyage ?

Je n'ai jamais voyagé sauf une fois en Bretagne avec ma mère, à Dinard, au Mont-Saint-Michel bien sûr… et à Paris… les monuments et les music-halls…

 

Destination rêvée ?

J'aurais aimé faire les châteaux de la Loire.

 

Plat préféré ?

Non, je n'en ai pas, mais j'aime bien cuisiner… de tout.

 

 

 Entretien réalisé le mercredi 14 novembre 2001.

 

 

Retour au sommaire