Marie-Anne ISIDOR

 

Une passionnée

en vingt questions…

 

 

maisidor.jpg (82535 octets)

 

Nom : Marie-Anne ISIDOR

Adresse : 556, rue de la Mairie

à Landrethun-les-Ardres

 

 

 

1) D’où êtes-vous originaire ?

Je suis née à Zutkerque, à la Montoire exactement. Je suis arrivée à Audruicq à l’âge de 2 ans et j’y suis restée jusqu'à mon arrivée à Landrethun.

2) Quand et à quelle occasion êtes-vous arrivée à Landrethun ?

En fait, j’avais envie d'installer des chambres d’hôtes et ma maison à Audruicq ne convenait pas pour faire cela. De plus, je venais d’être licenciée économique. Avant, je travaillais à Saint-Omer dans la confection et j’en avais assez d’aller de stage en stage. On a cherché et on a trouvé ici à Landrethun ce qu’on désirait et qui conviendrait à la création de chambres d’hôtes. On était à la recherche d’un gentil village, pas trop loin d’Audruicq, à cause des enfants. Je connaissais un peu Landrethun car mes parents avaient des connaissances par ici. On est installé maintenant depuis 3 ans. On a fait beaucoup de travaux pour tout aménager. On a tout fait nous-mêmes avec quelques amis.

3) Quelle est votre activité professionnelle ? A quel endroit ?

Maintenant, je m’occupe de chambres d’hôtes, ici, à Landrethun. J’ai commencé un peu cet été et je suis en cours d’inscription aux Gîtes de France. Pour eux, il faut que tout soit fini, à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

 

mb3.jpg (9194 octets)

- Cliquez sur le logo pour plus de renseignements -

 

4) Mais quelle est votre passion ?

Ma passion, c’est la décoration. J’aime beaucoup de choses en fait… J’aime restaurer et décorer des meubles anciens. Le jardinage me passionne aussi… J’adore décorer mes chambres de A à Z : la tapisserie, le travail du tissu, la mosaïque, tout ça… C’est aussi pour cette raison que je suis allée au club de céramique à Landrethun (Landrethun-les-Arts, à la salle polyvalente, chaque jeudi après-midi – ndlr) J’aime bien tout ça… Peindre aussi, et puis le crochet, surtout pendant les soirées de foot (rires). J’aimerais me consacrer à la broderie également.

 

 

maiblanch1.jpg (129322 octets)

 

 

5) Quand et à quelle occasion a-t-elle commencé ?

En fait, ces dernières années, dans la confection, on a commencé à chômer quelques jours par semaine et, donc, c’est comme cela que je m’y suis mis. Après avoir arrêté définitivement de travailler, j’ai voulu me lancer dans ces chambres d’hôtes et il a fallu savoir un peu se débrouiller. Il a fallu meubler, tout ça… Pour que cela soit beau mais aussi pas trop cher…

6) Comment s’est-elle développée ?

A Audruicq, j’ai commencé à bricoler un peu et, ici, j’ai eu tout le loisir de continuer. Mais toujours dans le but d’achever et d’améliorer le décor de mes chambres d’hôtes.

7) Prenez-vous ou avez-vous pris des cours ou des formations ?

Non. J’ai tout appris dans les bouquins. Je regarde et puis je fais à mon idée. J’essaie de suivre les modèles que je trouve mais je les adapte à mon goût et suivant le matériel dont je dispose.

 

 

maiblanch2.jpg (96463 octets)

 

 

8) Qu’en est-il aujourd’hui de votre passion ?

A l’heure actuelle, je continue toute la décoration qu’il me reste à faire. Ce travail se termine malgré tout. Après, j’aimerais bien faire plus de peinture sur porcelaine, mais pour moi cette fois, et me remettre à la broderie cet hiver. Je n’en ai pas refait depuis que j’étais gamine.

 

 

cera1.jpg (44533 octets)

- Le club de céramique (Landrethun-les-Arts) - Marie-Anne ISIDOR au centre -

 

 

9) Où la pratiquez-vous ?

Chez moi ou à la salle polyvalente de Landrethun pour la céramique.

10) Combien de temps lui consacrez-vous ?

Tous les après-midi après le ménage du matin… Je décape, je repeins. Un peu pendant la soirée aussi suivant les programmes de la télévision.

 

 

maiblanch2a.jpg (483704 octets)

 

 

11) Où cherchez-vous votre inspiration ?

Dans les magazines de déco mais j’adapte au besoin de mes chambres.

12) Cette passion est-elle onéreuse ?

Oui. Plus ou moins. A cause des peintures surtout. Pour les meubles, j’essaie de trouver de vieux meubles réparables au moindre coût.

 

 

maiblanch2b.jpg (481844 octets)

 

 

13) Où vous approvisionnez-vous quant à vos matières premières ?

Les produits, dans les magasins spécialisés : Leroy-Merlin, Castorama, etc. Pour les meubles, ce sont les dépôts-ventes, les dépôts d’Emmaüs, les brocantes, la braderie de Lille, etc. J’essaie toujours d’aller au moins cher.

14) Avez-vous participé à des salons ?

Non. Mais j’aimerais me rendre à Paris au Salon de la Décoration. C’est prévu pour l’année prochaine.

15) Comment faites-vous partager cette passion avec vos proches ?

Ils donnent leur avis sur ce que je fais. Quelquefois, ça ne leur plait pas trop mais c’est moi qui choisis.

 

 

maiblanch3.jpg (487636 octets)

 

 

16) Vos proches participent-ils à votre passion ?

Mon mari répare les meubles qui sont trop abîmés. Sinon, le reste, je fais tout moi-même.

17) Etes-vous reconnue et cherchez-vous une reconnaissance ?

Non, je fais ça pour moi mais je suis contente quand les gens disent que cela leur plait. Moi, personnellement, ma maison me plait.

18) Quelles sont et quelles seront vos dernières et prochaines productions ?

Un lit en fer forgé que j’ai transformé en banquette pour l’extérieur. Il est encore à décaper, à poncer et à repeindre. J’ai aussi des fauteuils à recouvrir. Je travaille beaucoup pour mes chambres d’hôtes. Ça me permet de les meubler. Si je n’avais pas cet espace, je ne saurais pas où ranger toutes mes trouvailles. La maison est très grande. J’ai deux chambres d’hôtes et une suite. Je peux accueillir 10 à 12 personnes. Grâce à ce cadre, je peux bricoler autant que je veux.

 

 

maiblanchsb.jpg (485232 octets)

 

 

19) Avez-vous une ou deux anecdotes concernant cette passion ?

J’ai été surprise de trouver cette maison plus agréable que celle d’Audruicq que j’aimais beaucoup. J’ai eu carte blanche pour choisir la décoration qui me plaisait. C’est plus clair, plus lumineux… En ce qui concerne la braderie de Lille, où nous allons presque chaque année, heureusement que j’ai une cousine qui habite à Lille sinon nous ne pourrions jamais stocker tout ce que nous achetons en meubles et en bibelots. Et, ici, heureusement que nous avons un grand sous-sol… !

20) Avez-vous une deuxième passion ?

Toutes mes passions sont imbriquées. Elles me permettent toutes de restaurer et de décorer pour offrir un cadre agréable à mes hôtes et à ma famille.

 

 

maiblan1.jpg (489288 octets)

 

 

Livre préféré ? Lecture préférée ?

J’aime bien Danielle STEEL. J’aime beaucoup les livres sur l’Amérique, sur les ranchs, tout ça… Ce que je reproche c’est que cela se passe souvent uniquement dans des familles riches… Les revues de déco aussi bien sûr. J’en ai partout ici.

Musique préférée ? Artiste préféré ?

Johnny HALLYDAY. Le dernier CD acheté, c’est Johnny. Dans la voiture, en ce moment, j’écoute Yannick NOAH… , NIRVANA aussi. Ça, ce sont les enfants qui m’ont fait découvrir. La musique country, j’aime bien.

Film préféré ? Acteur(trice) préféré(e) ? Metteur en scène préféré ?

Je n’ai pas de film préféré. J’ai une série préférée, c’est « Friends ». Sinon, je préfère les reportages. J’aime bien Julia ROBERTS quand même.

Meilleur souvenir de voyage ?

Le Périgord, il y 6/7 ans. L’Andalousie aussi. On y est allé plusieurs fois.

Destination rêvée ?

L’Amérique, les Etats-Unis. L’Ouest américain, New York aussi. Ce que j’ai lu dans les bouquins.

Plat préféré ?

Mon plat préféré, c’est la paella. La meilleure paella, c’est celle de ma tante. J'apprécie aussi celle d'un restaurant de Loon-Plage. Sinon, j’aime bien cuisiner le poisson. Et puis, j’ai découvert les tajines grâce à la recette de Madame LEGRAND qui était dans le bouquin de recettes de Lieux Dits. J’en ai essayé plusieurs mais celle-là est vraiment la meilleure. J’aime aussi les lasagnes. Pour les tables d’hôtes, je fais de la cuisine régionale.

 

Entretien réalisé le mercredi 19 février 2003.

 

Pour contacter Marie-Anne ISIDOR : marie-anne.isidor@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

Retour au sommaire