Edito N°7

 

 

Chers amis,

 

L’exposition du 15 septembre 2002 a marqué un temps fort pour l’association car, au delà de l’impact de celle-ci à travers sa revue, ses publications et son site Internet, les membres et les sympathisants ont pu se retrouver autour des réalisations artistiques de plusieurs passionnés du village. Ainsi sculptures, toiles, céramique et bonsaï ont-ils été rassemblés par un souci d’aller vers l’autre et d’inciter à la rencontre, à la convivialité, mais aussi à la passion et à la liberté d’expression. Cette initiative, sans aucun doute, se reproduira, non pas à date fixe, mais lorsqu’un besoin se fera sentir.

 

Dans le même ordre d’idée, on peut remarquer qu’à Landrethun-les-Ardres semble souffler un vent de création et d’exposition si l’on se réfère aux différentes manifestations mises en place ces derniers temps : l’exposition Lieux Dits bien sûr, mais aussi les portes ouvertes de l’association Landrethun-les-Arts ou l’exposition autour de l’Ecriture et de la calligraphie organisée par la municipalité. Un village qui s’exprime est un village qui vit…

 

Pour Lieux Dits, ces quelques mois ont aussi permis de mettre en place des partenariats qui nous permettront de nous exprimer mais aussi de permettre à chacun de s’exprimer. Ainsi le partenariat avec le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale a-t-il été confirmé tandis qu’un nouveau s’est ouvert avec la Communauté de Communes de la Région d’Ardres et de la Vallée de la Hem qui a financé un projet élaboré par l’association. Nous allons y revenir… Enfin, notre plus ancien partenaire reste la municipalité de Landrethun-les-Ardres qui nous a soutenus depuis notre création et nous apporte son aide logistique (prêt de salle, de locaux, etc. ) et financière (subvention). Etre partenaires n’est pas un vain mot puisqu’il s’agit là de mettre en valeur nos différents atouts afin de donner la meilleure image du village, de la région au travers de ses différentes institutions.

 

Quant à notre projet, qu’en est-il ?

 

D’ici peu, nous allons donc intervenir en temps périscolaire dans les écoles de la Communauté de Communes (en commençant par Landrethun-les-Ardres) afin que les enfants volontaires (de 8 à 11 ans) puissent réaliser un journal et un site Internet qui présenteront deux personnalités de leur village et de leur choix (artiste, professionnel, artisan, élu, etc. ). Les différentes écoles et leur(s) municipalité(s) deviendront donc ainsi nos partenaires sur ce projet. Le résultat de l’action fera le sujet d’une présentation officielle (presse, élus, éducation nationale, institutions, parents, enfants, etc. ) au sein de l’école sous forme d’une exposition.

 

Pour l’heure, nous vous laissons entre les mains de deux nouveaux passionnés… Laissez-vous charmer par notre dentellière et porter, au gré du vent d’automne, par notre marin sur sa drôle d’embarcation…

 

Marc DZALBA-LYNDIS.

 

 

Retour au sommaire