L'histoire

du

camion

 

 

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L’histoire du camion est bien sûr fortement liée au développement de l’automobile en général. Quelques dates essentielles peuvent donc nous permettre de suivre l’évolution de l’automobile et donc du poids lourd.

 

Quelques dates :

 

clijaune.gif (719 octets)   1769  - Le premier véhicule est construit par l’ingénieur français Nicolas Joseph CUGNOT (1725-1804). C’est une machine à vapeur qui peut rouler à 4 km/h.

 

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- Le "Fardier" de Nicolas Joseph CUGNOT -

 

clijaune.gif (719 octets)   1860 - Premier moteur à gaz mis au point par Jean Joseph Etienne LENOIR (1822-1900).

 

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- Le moteur à gaz de Jean Joseph Etienne LENOIR -

 

clijaune.gif (719 octets)   1863 - Ce même moteur est utilisé pour propulser un véhicule entre Paris et Joinville.

clijaune.gif (719 octets)   1864 - L’autrichien Siegfried MARCUS (1831-1898) construit une voiture propulsée par un moteur à essence.

 

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- Siegfrid MARCUS -

 

clijaune.gif (719 octets)   1867Nikolaus August OTTO (1832-1891) et Eugen LANGEN (1833-1895) mettent au point un moteur à explosion interne, l’Ottomotor.

 

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- Eugen LANGEN -

 

clijaune.gif (719 octets)   1876Nikolaus OTTO met au point le moteur à quatre temps à partir d’un brevet déposé en 1862 par Alphonse Eugène BEAU de ROCHAS (1818-1893).

 

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- Nikolaus OTTO & Eugène BEAU de ROCHAS -

 

clijaune.gif (719 octets)   1883 – L’allemand Gottlieb DAIMLER (1834-1900) construit un moteur à explosion.

 

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- Gottlieb DAIMLER -

 

clijaune.gif (719 octets)   1886 – L’ingénieur allemand Carl BENZ (1844-1929) fabrique un tricycle à moteur à pétrole à quatre temps souvent considéré comme la 1ère automobile.

 

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- Carl BENZ & son tricycle -

 

clijaune.gif (719 octets)   1888 – Invention du pneumatique par l’écossais John Boyd DUNLOP (1840-1921) d’après un brevet initial de W. THOMPSON en 1846.

 

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- John Boyd DUNLOP -

 

clijaune.gif (719 octets)   1889 - Gottlieb DAIMLER et Wilhelm MAYBACH fabriquent la 1ère voiture automobile moderne.

 

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- Wilhelm MAYBACH -

 

clijaune.gif (719 octets)   1892 – L’ingénieur allemand Rudolf DIESEL (1858 – 1913) dépose le brevet du moteur Diesel.

 

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- Rudolf DIESEL -

 

clijaune.gif (719 octets)   1893 – Les américains Charles et Franck DURYEA mettent au point la 1ère voiture motorisée à l’essence aux Etats-Unis.

 

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- La voiture des frères DURYEA -

 

clijaune.gif (719 octets)   1898 – Au tout début de l’année 1898, le 1er camion imaginé par Gottlieb DAIMLER sort d’usine (en 1926, les firmes DAIMLER et BENZ fusionnent – la nouvelle firme prendra plus tard le nom de MERCEDES).

 

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clijaune.gif (719 octets)   1908MICHELIN met au point les roues jumelées.

 

Bien d’autres inventions ou innovations techniques (carburation, injection, transmission, freinage, suspension, etc. ) permettront à l’automobile, donc aux poids lourds, de se développer jusqu’à nos jours.

 

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Parmi les plus grandes marques actuelles de poids lourds, on peut remarquer :

 

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clivert.gif (742 octets)   DAF (Pays-Bas)

clivert.gif (742 octets)   Iveco (Italie)

clivert.gif (742 octets)   Volvo, Scania (Suède)

clivert.gif (742 octets)   MAN, Mercedes-Benz (Allemagne)

clivert.gif (742 octets)   Chevrolet, Mack, Kenworth (Etats-Unis)

clivert.gif (742 octets)   Tatra (République tchèque)

clivert.gif (742 octets)   Mitsubishi, Toyota, Nissan (Japon).

clivert.gif (742 octets)   Sans oublier les camions en provenance de Chine et de Russie, confidentiels en Europe de l’Ouest.

 

 

 

 

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