Anne DE TROIJ

Une passionnée

en vingt questions...

 

Nom : DE TROIJ

Prénom : Anne

Mariée, maman d'Eva, Antoine et Coline

Adresse : 341, impasse de West-Yeuse

à Landrethun-les-Ardres (62610)

 

015_14.jpg (9257 octets)

 

1) D'où êtes-vous originaire ?

Je suis née à Douai d'un papa belge et d'une maman française. J'ai vécu une grande partie de ma jeunesse en Belgique et je suis venue en France plus tard.

 

Enfanne2.jpg (35191 octets)

- dessin original -

 

2) Quand et à quelle occasion êtes-vous arrivée à Landrethun ?

Je suis arrivée à Landrethun en 1992. J'avais trouvé un travail dans la région. J'ai tout de suite cherché à me loger à la campagne. Coup de foudre à l'époque pour cette petite maison (qui a été agrandie au fil du temps) dans l'impasse de West-Yeuse. Je connaissais déjà un peu la région. J'y ai passé enfant de nombreuses vacances chez mes grands-parents à Ambleteuse.

3) Quelle est votre activité professionnelle ? A quel endroit ?

J'ai fait une école d'art en photographie en Belgique. Je me suis ensuite perfectionnée dans la conception de l'image avec la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) à Lille. Ce qui m'a permis de trouver du travail à Eurotunnel. Mais, pour l'instant, je suis en congé parental.

4) Mais quelle est votre passion ?

Tout ce qui touche le domaine artistique m'attire. La peinture, la photographie, la décoration et tout ce qui a trait à l'image. Je suis actuellement un stage de peinture sur porcelaine et cela devient ma véritable passion.

5) Quand et à quelle occasion a-t-elle commencé ?

J'y pensais depuis longtemps sans trop savoir où m'adresser. Lors d'une conversation avec une cousine, nous nous sommes rendues compte que nous avions une passion commune : "la peinture sur porcelaine". Elle avait déjà fait un stage sur les bons conseils de notre oncle sculpteur qui avait été lui-même céramiste durant 25 ans.

 

004_03.jpg (6841 octets)

 

6) Comment s'est elle développée ?

D'abord par les livres, ensuite en me documentant, mais surtout en pratiquant, ma technique s'est améliorée.

 

Enfanne1.jpg (32985 octets)

- dessin original -

 

7) Prenez-vous ou avez-vous pris des cours ou des formations ?

8) Qu'en est-il aujourd'hui ?

Oui, je suis en pleine formation. J'ai eu un stage en avril. J'en aurai un autre fin mai/début juin et le dernier en octobre 2001.

9) Où pratiquez-vous votre passion ?

A la maison pour l'instant.

10) Combien de temps lui consacrez-vous ?

C'est très irrégulier. Une ou deux soirées par semaine.

11) Où cherchez-vous votre inspiration ?

Dans la décoration, la peinture, la botanique, la nature et mes voyages à l'étranger. J'aime travailler sur des thèmes : les saisons, les fruits et légumes, les fleurs, les formes et les couleurs... Les dessins, les histoires et les jeux de mes enfants sont également une source d'inspiration.

12) Cette passion est-elle onéreuse ?

Pour commencer, il faut de la peinture, des pinceaux et le support que l'on veut peindre. La peinture pour porcelaine n'est pas bon marché. Elle se présente en poudre dans des pots de différents grammages avec, bien sûr, différents prix. Il faut un minimum de matériel : des pinceaux, des spatules, un crayon à porcelaine, du vernis de réserve, du médium, de l'essence de térébenthine et de l'alcool à brûler. On peint sur du carrelage ou de la vaisselle : assiettes, plats, tasses, vases... On les trouve sur les marchés, brocantes, grandes surfaces ou magasins spécialisés. C'est un plaisir de chercher le petit plat sympa, la tasse originale et de leur redonner une 2ème vie. La cuisson des couleurs varie de 750° à 850°. L'achat d'un four n'est pas obligatoire au départ. Certains particuliers ou associations nous permettent de cuire nos "oeuvres" au prix du poids à cuire.

 

010_09.jpg (7195 octets)

 

13) Où vous approvisionnez-vous quant à vos matières premières ?

N'ayant pas trouvé de peinture pour porcelaine dans les magasins d'arts plastiques de la région, j'allais m'approvisionner à Lille. Et c'est tout à fait par hasard que j'ai trouvé à Ardres de la peinture et de bons conseils chez "Mes Cires et Compagnies".

14) Avez-vous participé à des salons, des expositions ?

Il y a actuellement les "Portes Ouvertes" à l'école des Beaux-Arts de Douai. Tous les travaux des stagiaires y sont exposés.

15) Comment faites-vous partager cette passion à vos proches ?

Ma famille et mes amis sont les premiers bénéficiaires de mes créations. Leurs appréciations ou leurs critiques constructives m'encouragent à continuer.

16) Vos proches participent-ils à votre passion ?

Oui, ils m'aident à leur manière. Ainsi mes enfants ont pris plaisir à réaliser un dessin en sachant qu'il allait être reproduit sur leur assiette. Une assiette personnalisée les encourage à bien terminer le repas !!!

17) Etes-vous reconnue et cherchez-vous une reconnaissance ?

Ma motivation est non seulement de créer mais aussi de partager ma passion avec d'autres personnes qui sont déjà expérimentées ou qui désirent s'initier (savoir dessiner n'est pas indispensable pour réussir la peinture sur porcelaine). J'aimerais participer à la création d'un petit atelier d'arts plastiques à Landrethun-les-Ardres. Celui-ci amènerait différentes activités créatives et des rencontres conviviales.

 

003_02.jpg (6608 octets)

 

18) Quelles sont et quelles seront vos dernières et prochaines productions ?

Je travaille en fonction de l'occasion et l'inspiration du moment.

19) Avez-vous une ou deux anecdotes concernant cette passion ?

Pas encore... , mais je vous tiendrai au courant.

20) Avez-vous une deuxième passion ?

(Voir plus haut).

 

Livre préféré ? Lecture préférée ?

Mes livres préférés sont des ouvrages de peinture et de photographie. Mais j'aime également me plonger dans des bons polars et des romans.

Musique préférée ? Artiste préféré ?

Selon l'instant et l'humeur, j'apprécie la chanson française, le jazz, le blues et la musique classique.

Film préféré ? Artiste préféré ? Metteur en scène préféré ?

J'aime beaucoup le cinéma. Récemment, j'ai apprécié "le fabuleux destin d'Amélie Poulain".

Meilleur souvenir de voyage ?

J'ai un frère qui vit depuis plusieurs années en Thaïlande. Grâce à lui, nous avons découvert le nord de la Thaïlande en moto. Nous avons été impressionnés par les forêts tropicales, les rizières et l'authenticité de la population.

Destination rêvée ?

J'ai un petit faible pour la Toscane.

Plats ou cuisine préférés ?

Pour moi, la cuisine des vacances est la meilleure.

 

Entretien réalisé le dimanche 27 mai 2001.

 

Si vous êtes intéressés par la création d'un atelier d'arts plastiques à Landrethun-les-Ardres qui englobe l'ensemble des pratiques artistiques à composante manuelle,   vous pouvez contacter   Anne DE TROIJ   au 03 21 85 32 79 afin de participer à ce projet.

 

Retour au sommaire